Sangles et sentes
17 mai 2012

Sources du Guiers et Chaos de Bellefont

Petite histoire qui finit bien. L'itinéraire peut paraître un peu farfelu,mais j'ai choisi de monter au Trou du Glaz depuis le col du Coq puis de redescendre sur les sources du Guiers pour remonter enfin par le Chaos de Bellefont. Ainsi, depuis le Prayet...
8 mai 2012

Dent de Crolles depuis Crolles

A la demande de Jean-Marc, l'objectif de la sortie est de relier la Dent de Crolles ( 2065 m) en partant de Crolles même (255 m). La météo n'est pas bien optimiste ce matin. La pluie est annoncée pour l'après-midi. C'est un itinéraire que j'ai déjà suivi...
25 mars 2012

Roc d'Arguille et Pravouta

Petite sortie en raquette en Chartreuse sur le Roc d'Arguille. C'est un programme choisi à la dernière minute mais que j'avais en tête depuis un certain temps. Je compte monter par la piste forestière jusqu'à l'habert de la Pravouta puis escalader le...
28 février 2012

Dent de Crolles sans crampon

Après une longue absence sur les sommets je suis retourné en compagnie de Jean-Marc voir la croix sur la Dent de Crolles. Le temps est superbe et chaud. La neige est dure lors de la montée sur les 10h00 et transformée 2 heures après au retour : le pied...
22 février 2012

Tour de piste à Saint-Hilaire

Sur le plateau des Petites Roches, j'abandonne les enfants sur les pistes de ski de la station de Saint-Hilaire pour rejoindre la cabane du Berger en raquette. Je me suis arrêté avant la cabane pour des contraintes horaires (1460 m ?), mais j'avais le...
15 janvier 2012

Aulp du Seuil sous la neige

Petite sortie en solo pour voir quelles sont les conditions de passage avec la neige dans les Hauts... J'ai choisi l'Aulp du Seuil car la route est dégagée jusqu'à la station de ski. La montée se situe sur la falaise de la Chartreuse exposée à l'est donc...
12 novembre 2011

Belles Ombres en novembre

Retour sur le sangle des rochers de Belles Ombres en Chartreuse orientale. Je guide Daniel sous un superbe soleil de novembre. Topo : 8h30 départ du Pré Orcel (1405 m), 9h00 départ sur le départ du sangle, 10h20 sortie du sangle sur le plateau (1843m),...
12 octobre 2011

De Crolles à la Dent : simple aller - retour

Rando de défi : Monter depuis Crolles (246 m) à la Dent (2062m), et le retour. Expédition prévue pour trois, mais après désistements successifs je pars finalement seul. J'ai longuement hésité à y aller mais j'étais prêt et je voulais tester les enchaînements...
2 octobre 2011

Aulp du Seuil et Lances de Malissard

Topo : en 9 heures et bien plus de 1250 m de dénivelé positif, 3 litres d'eau. - Départ du parking du Col de Marcieu à 8h30 (1060 m) - Franchissement de l'Aulp à 10h00 (1825 m) - Traversée du vallon de Marcieu (1609 m) - Pierre Gravée à 11H40 (1875 m)...
11 septembre 2011

Le pas de Terreaux

Topo : 6 heures Montée à la cabane du berger depuis Saint-Pancrasse (de nuit !): "tour des petites roches" Pas des Terreaux 2 heures après (lever de soleil !) Montée au sommet de la Dent par le pas de l'Oeille ( coup d'oeil sur la vire est : Niet, trop...