Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sangles et sentes
2 octobre 2011

Aulp du Seuil et Lances de Malissard

 

Topo : en 9 heures et bien plus de 1250 m de dénivelé positif, 3 litres d'eau.

- Départ du parking du Col de Marcieu à 8h30 (1060 m)

- Franchissement de l'Aulp à 10h00 (1825 m)

- Traversée du vallon de Marcieu (1609 m)

- Pierre Gravée à 11H40 (1875 m)

- Lance sud de Malissard  à 14h15 (2045 m)

- Col de Bellefont ( 1905 m)

- Vallon de Marcieu 15h30 (1680 m)

- Aulp du Seuil à 16h40 (remonter à 1825 m)

- Parking à 17h40

 

 Photo2768

Par une belle journée d'octobre.

Je pars avec l'idée de passer par l'Aulp du Seuil, rejoindre la Pierre Gravée sur Malissard puis la Lance sud de Malissard.

J'avais envisagé de passer par le sangle de l'Aulp du Seuil, mais la présence des chasseurs est assez dissuasive.

De même, j'avais envisagé la possibilité de rentrer par le sangle de Bellefont. Mais c'était avant de découvrir la difficulté des crêtes de Malissard.

 

Tout d'abord les lances de Malissard c'est l'espèce de serpent de mer rocheux au centre de cette ancienne photo (vue du sud).

A sa droite le col de Bellefont puis le dôme de Bellefont avant de basculer dans le Grésivaudan.

Derrière le col de Bellefont, c'est la vallon de Marcieu que je vais arpenter.

Photo1845

 J'ai donc attaqué depuis le Grésivaudan en montant par l'Aulp du Seuil (donc derrière le dôme, ou derrière la photo).

 

 

Depuis le parking du col de Marcieu, je repère l'Aiguille Saint-Michel et à sa gauche un cirque sous une grande pointe rocheuse claire : C'est le cirque de l' Aulp du Seuil.

Photo2760

Le cirque au-dessus des pistes de ski du Col de Marcieu.

Les érables commencent à rougir.

Photo2764

La route est large et permet de monter le bétail sur le vallon suspendu de Marcieu au dessus du Seuil.

Plein de morceaux de fossiles.

Photo2766

Dans le cirque.

Photo2770

La montée dans le cirque vue de dessus.

Photo2776

Peu avant l'accès au plateau :

Dans le fond de gauche à droite : Rocher du midi et Dent de Crolles,

Devant la Dent, c'est le Dôme de Bellefont (et ses sangles sur le Grésivaudan) et à sa droite le col pour mon retour.

Enfin, complètement à droite du cirque et derrière les arbres, on distingue les crêtes de Malissard que je compte atteindre.

Photo2778

 Repérage de quelques départs de sangles : Je commence à repérer pour une sortie sur le sangle de l'Aulp du Seuil et les grandes arches.

 

Le vallon de Marcieu avec les crêtes nord de Malissard :

Je vais chercher le pierre gravée qui est sur la crête de la seconde barre rocheuse avant le décrochage au milieu de la crête (barre à peu près au centre de la photo).

Il doit y avoir un chemin qui part derrière les ruines, avant la première barre rocheuse et qui monte vers la seconde...

Donc je vais traverser le vallon, retrouver le GR, aller nord jusqu'aux ruines de l'habert et trouver derrière le chemin qui monte.

Photo2779

Vue en direction du sud

Photo2781

Dôme de Bellefont, col et les Lances de Malissard.

Photo2783

Vue sur le Granier tout au fond.

Le Vallon de Marcieu est fermé au nord par le vallon de Pratcel qui le sépare de l'Alpe.

Photo2784

Le col de Bellefont ferme le vallon de Marcieu au sud.

Photo2787

Je passe les ruines.

Enfin je trouve une sente discrète menant jusqu'à une pierre portant une flèche et l'indication "écritures".Cette pierre est perdue au fond des bois et je me demande bien à quoi elle sert à cet endroit. Si le chemin n'est pas indiqué, la présence d'une barre rocheuse dans la suite du vallon oblige à chercher à cet endroit. Après il n'est plus possible de monter sinon à pratiquer l'escalade.

Finalement la sente se transforme en un vrai sentier qui grimpe raide jusqu'à l'inscription ("pierre gravée").

Je dérange un chamois qui me siffle :  cela fait une sorte de cri d'oiseau un peu comme la pie !

 

L'inscription est plus grande que je ne l'imaginais: un bon mètre de large ? Son intérêt est dans son âge.

L'inscription date du 1er ou 2ème siècle et la traduction serait " Jusqu'ici le territoire des Aveiens".

Les Aveiens est un peuple inconnu à ce jour. L'inscription est à un peu plus de 2 mètres dans la barre rocheuse.

Photo2789

J'ai trouvé un jour, une autre citation qui interprétait l'inscription en : "A partir d'ici cela devient dangereux"

Photo2788

Je crois que la traduction " A partir d'ici c'est casse-gueule" est tout à fait plausible.

Voici la cheminée de descente de l'autre côté des Lances. Quand on voit du vide en bas de la cheminée, ce n'est guère tentant, même câblé.

Photo2790

 Cela ne m'a pas tenté et donc j'ai commencé à suivre les crêtes vers le sud comme prévu.

La lance sud est le sommet le plus pointu dans le prolongement de l'arrête. Ensuite Dent de Crolles, Pravouta et Roc d'Arguille et le Chamechaude qui pointe haut à droite.

Photo2794

Vue au nord

Photo2797

Vue au sud.

Je suis sur la première barre rocheuse et j'ai le ressaut à descendre (8 mètres de haut ?).

Une paire de randonneur qui passait dessous me dissuade de descendre la barre sans faire de rappel. 

La vue depuis la barre rocheuse. 

Photo2798

Demi-tour donc. J'en suis pour descendre la cheminée de tout à l'heure.

Au passage j'apperçois au loin l'Alpe : Alpage ( c'est le vert qui remonte jusqu'à la crête le plus au fond sur la droite) où il y a la croix et les bornes frontières avec la Savoie.

Photo2799

Descente de la cheminée...

J'aime pas descendre quand j'ai pas évalué la difficulté vue d'en bas  (c'est un peu comme se balancer dans le vide en espérant trouver des prises).

Pas de difficultés ici, il faut juste éviter de se jeter dans le vide car dessous c'est un sangle plutôt étroit (sangle de Fontanieu).

Photo2805

Le sangle sous la cheminée, vue direction nord. Un peu de gaz...

Photo2801

Me voilà reparti au sud.

Photo2807

Derrière moi, dans le fond, la barre rocheuse que j'ai pas voulu sauter...

Remarquez la belle absence du sentier parcouru : il n'y en a pas vraiment.

Photo2808

Le vallon de Marcieu vers le nord (Granier)

Photo2813

Donc la description du chemin des crêtes que j'avais trouvée : "pas franchement marqué, qui monte et qui descend"

Ma description : vague traces, se tenir au plus prés de la crête. Extrêmement long, paumatoire et fatiguant : j'ai mis 2h45 pour remonter jusqu'au sud.

Beaucoup de lapiaz, mais aussi de dalles lisses à 45° à franchir au mieux. La pente est un peu impressionnante mais pleine de points d'accroche. Si l'on glisse, on ne va pas bien loin, mais on peut se faire quelques écorchures (ou foulures).

Voici un exemple de barre à sauter. C'est pas bien difficile mais on cherche souvent son chemin.

Là je suis passé dans la fente derrière le sapin. A gauche à proximité il y a le vide ( non visible sur la photo). 4 ou 5 mètres à dévaler.

Photo2818

Me voici en vue du sommet. Et j'ai une crampe à la cuisse!

Pause et buvette obligatoire. Si près du but c'est rageant.

 

Il ne faut pas chercher de chemin sur la photo, il y a bien longtemps que je l'ai perdu ( si jamais il y en a un).

De toute façon, il est impossible de se perdre tant que l'on est capable de reconnaître le haut du bas.

Photo2820

 

Je finis par arriver au sommet et discute avec la paire de randonneurs qui me précédaient.

Voici le col de Bellefont qui ferme le vallon à droite. Certainement un des plus jolis endroits des hauts de Chartreuse.

Photo2821

Vue vers l'Aulp du Seuil et Montblanc.

Photo2822

J'ai enlevé mes chaussures ( gravier + crampe) et...

Voilà que je marche pieds nus sur le dos du monde !

Photo2824

Sommet de la Lance sud de Malissard ... et bien sûr une croix.

Photo2827

Col de Bellefont

Photo2825

 En descente vers le col de Bellefont, je regarde en arrière vers la Lance. Je sais que j'ai eu une crampe, mais je n'ai pas plus de soucis.

Je ménage ma jambe dans la partie escarpée qui n'est heureusement pas bien longue.

 Photo2828

Superbe col de Bellefont et tous les sentiers qui y mènent.

Photo2831

Extrémité sud des Lances de Malissard à ma droite.

Photo2837

Un autre morceau des mêmes Lances à ma gauche et pourtant la roche est complètement différente.

(pas la même strate je suppose)

Photo2838

Re-descente dans le vallon de Marcieu depuis le col. Vue sur le nord et le Granier.

Photo2842

Sous le col de Bellefont

Photo2845

Sous le dôme de Bellefont : Au départ je voulais passer sur le sangle derrière le dôme, mais ce n'est pas prudent avec la menace d'une crampe.

Photo2852

Mon cap : la sortie est entre les deux pointes rocheuses ( il faut remonter...)

Dans le creux à la droite de l'Aulp, c'est le pas des Charassons qui est par endroit scabreux, et donc pas pour aujourd'hui.

Photo2854

Vue sur le Granier.

La forme en U de la vallée ( synclinal) correspond au creux des plis rocheux dont l'érosion à éliminé les sommets !

Nous avons ici un fond marin (calcaire) et fond de pli...à 1600 mètres d'altitude.

Photo2855

Les lances de Malissard dans la lumière de l'après-midi.

Photo2858

Les lances au nord : je ne viens pas de la première barre rocheuse sur la crête mais de celle qui est cachée derrière ("pierre gravée")

Photo2859

Ici les fées ont bien voulu poser pour la photo.

Photo2861

Au fond du vallon, il y a une partie chaos de pierre. C'est là que je croise deux marmottes qui se réchauffent au soleil.

Photo2864

Pierre fendue en tombant de Malissard.

Photo2863

On se fait pas la bise mais le coeur y est...

Photo2862

Donc pour finir, je suis remonté à l'Aulp du Seuil en surveillant la menace (bien présente) de la crampe, suivi de la descente à l'ombre de la falaise jusqu'à la voiture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Sangles et sentes
Sangles et sentes
Visiteurs
Depuis la création 28 052
Archives
Derniers commentaires
Publicité