Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sangles et sentes
17 mai 2012

Sources du Guiers et Chaos de Bellefont

Petite histoire qui finit bien.

 

L'itinéraire peut paraître un peu farfelu,mais j'ai choisi de monter au Trou du Glaz depuis le col du Coq puis de redescendre sur les sources du Guiers pour remonter enfin par le Chaos de Bellefont. Ainsi, depuis le Prayet à la sortie du Chaos, j'ai la possibilité de choisir le chemin du retour suivant l'humeur du moment pour revenir jusqu'au col du Coq. L'avantage de cet itinéraire est de ne pas avoir à aller jusq'à Perquelin en voiture pour démarrer la balade. 

 

topo :  7h30 de marche tranquille avec pas mal de dénivelé.

  • 9h Départ du col du Coq
  • 9h30 Trou du Glaz
  • 10h45 Source du Guiers
  • 11h10 cascades du Guiers 
  • 12h30 Chaos de Bellefont
  • 13h10 Prayet
  • 15h15 Dent de Crolles + pause
  • 16h30 Col du Coq

Je récupère un parapentiste à Bernin, puis son collègue au carrefour menant au col du Coq.

Je suis tranquillement à pied d'oeuvre à 9h00 du matin.

Il n'y a pas encore grand monde, mais comme ce jour est férié et que c'est celui dont la météo semble la plus prometteuse de la semaine, la fréquentation devrait être bien plus importante à midi.

 

Photo4624

Beau temps sur Grenoble avec le Vercors en fond.

Il reste un peu de neige sur le Bec Charvet.

 

Photo4627

Sur le chemin du Trou du Glaz, un premier névé à traverser.

C'est de ce côté qu'une dame de 75 ans s'est tué en tombant en début de semaine.

 

Photo4630

Ce névé est plus délicat à traverser...

Il ne faut pas oublier qu'il y a le vide en bas du toboggan.

Photo4632

Je regarde derrière moi le troisième névé du matin.

Je m'interroge sur la quantité de neige que je vais rencontrer.

Photo4633

En bas du névé ...

 

 

Photo4636

Lumière matinale en arrivant sur le Trou du Glaz.

Photo4638

La grotte du Trou est encore à moitié bouchée par la neige.

En temps normal, on tient debout dans l'entrée.

 

 

Photo4641

Suintement d'eau gelé.

Photo4642

Sous le suintement.

 

Photo4644

J'ai passé le Trou du Glaz et au lieu de m'engager dans les passages câblés qui mènent au plateau, je redescends en suivant la roche.

 

Photo4648

Sangle typique de Chartreuse. J'adore !

 

Photo4649

Vue sur le chemin parcouru : La descente est rapide.

 

Photo4650

En descente.

Je croisent quelques randonneurs.

Chacun s'inquiète de l'état d'enneigement qu'il va rencontrer plus loin.

Les descriptions ne sont pas si utiles que ça, car la traversée d'un névé en montée ou en descente ne présente pas la même difficulté. En effet il est plus facile de gérer son poids en montée (frein) qu'en descente (accélérateur !). Par contre en descente, le risque est plus facile à estimer. Le point de vue en descente permet de choisir plus facilement le chemin le plus court ou même le contournement.

 

Photo4652

Le balisage est ancien est plutôt rare. Je prends la photo ici pour me rappeler du passage :

Il faut suivre la roche pour monter entre les arbres ( neige du haut) et non pas continuer sur la droite après le panneau de réserve de chasse.

 

Photo4654

Alignement du sentier sur le Crêt de Loirard et le col de la Saulce à sa droite.

 

Photo4657

Je vais finir par retrouver le soleil. Au loin,les lances de Malissard à droite du col de la Saulce.

 

Photo4658

J'ai encore quelques névés à franchir. J'ai peu de difficultés à traverser.

Je contourne le dernier en passant au dessous.

 

Photo4660

Vue derrière moi sur une partie du dénivelé.

 

Photo4663

Premier aperçu de la source du Guiers.

 

Photo4668

Il est difficile de traverser devant la grotte sans se mouiller les pieds. Le passage est câblé.

Je pourrai tenir debout dans la grotte mais l'eau est froide. J'ai un pied qui peut en témoigner.

Je fais demi-tour et passe donc plus bas sous la source.

 

Photo4667

Passage au sec aménagé en contrebas de la source.

 

Photo4671

Dans les bois je continue à descendre en cherchant un peu le sentier.

Photo4673

Passage par la cascade du Guiers.

Je redescends sur le GR (balise jaune ) vers Perquelin une poignée de minutes jusqu'au premier croisement ( un cairn à droite et un autre à gauche).

Je relis mon dessin (style carte au trésor) et constate qu'il y a des ambiguïtés dans mes dessins...

Finalement je décide de prendre à droite pour remonter dans les bois sur un sentier bien visible mais non balisé.

 

Photo4675

Dans les bois, en montée rapide. Un cairn au passage.

 

Photo4676

Feuillus, roche et souche.

 

Photo4678

Une grotte curieuse. La roche a une structure non homogène et est percée de nombreuses alvéoles.

La présence de la grotte m'indique que je suis sur le bon chemin.

 

 

Photo4684

Vue vers le ciel : Je suis arrivé sous la barre rocheuse annoncée sur ma carte. 

Les pins poussent à flan de la barre rocheuse.

 

Photo4683

Je suis la barre rocheuse sur la gauche et arrive au bord d'un fort dénivelé...

En ressortant ma carte, je constate qu'il faut partir à gauche seulement après avoir franchi la barre rocheuse et non avant !

Demi-tour.

 

Photo4686

Donc en repartant sur le chemin de droite je croise une seconde grotte. 

Celle-ci est d'importance : il y a la place pour y mettre une maison à l'intérieur.

Je ne vois pas d'eau mais je ne suis pas tenté par une exploration.

Je sais qu'il y a 50 km de galeries souterraines qui permettent de rejoindre le trou du Glaz ou même la façade est de la Dent de Crolles. Mais le noir...

 

Photo4688

Voici le couloir herbeux qui permet de passer la barre rocheuse.

La montée est raide.

Photo4690

En haut du couloir, vue sur le chemin parcouru.

J'ai contourné la falaise d'en face en passant par le haut de la forêt.

On aperçoit les névés au sommet des bois.

 

Photo4691

Photo d'un sujet à peindre ou dessiner un de ces jours...

 

Photo4692

Voilà, j'ai passé la première barre rocheuse et c'est ici qu'il faut suivre le sangle sur la gauche pour aller au Chaos.

Le chemin sur la droite conduit au Prayet sans passer par le Chaos.

 

Photo4694

Sur le sangle.

Photo4695

Sous un encorbellement.

 

Photo4696

 

Photo4697

 

Je croise plusieurs groupes qui font demi-tour car il y a trop de neige.

Je décide de continuer pour voir par moi-même.

 

Une paire de chamois dévalent la pente en coupant ma piste à 10 mètres devant moi. Ils n'ont pas de problèmes avec les névés eux !

Photo4698

Photo4699

Il me semble être au bout du sangle. Je cherche des traces ou des balises.

Il y a de nombreux blocs où il est possible de passer dessous mais il n'y a pas de traces visibles de passage.

 

Photo4700

Je suis incapable de dire si l'entrée du Chaos se situe ici parmi les blocs où si le chemin continue encore un peu avec une entrée plus loin. Les névés sont très importants avec un dénivelé inconfortable.

Un groupe qui m'a rejoint ne reconnaît pas plus le terrain que moi, bien qu'il possède un membre qui soit déjà passé par là autrefois.

Les topos sur le Chaos insistent sur le fait de bien repérer le balisage pour ne pas s'y perdre.

Ne trouvant déjà pas le balisage pour y rentrer, je décide de faire demi-tour et de revenir quand il n'y aura plus de neige.

 

Photo4701

Stalactites de glaces sous un rocher.

Je viens de couper par une large draille qui monte droit sur le Prayet et qui m'évite de reprendre le chemin de l'aller.

C'est de là que les chamois ont déboulé tout à l'heure.

Je marche en bordure de la neige qui occupe tout le centre de la draille.

Je rencontre un monsieur avec 2 enfants en train de faire pique-nique.

Après conversation, il n'en sait pas plus que moi sur l'endroit où nous sommes. Nous savons tout deux que le GR est un peu plus haut.

A la réflexion, c'est lui qui a du déranger les chamois tout à l'heure.

Photo4702

Je viens de sortir des bois au dessus du Prayet. Je débusque 4 ou 5 chamois surpris de voir un randonneur dans ce coin.

Sur la photo on aperçoit le col de Bellefont qui barre l'horizon. La zone grise au premier plan constitue le Chaos de Bellefont.

Ce sera pour une autre fois... Je repars en direction de la Dent de Crolles.

Photo4705

A ma droite, le bas de la Dent de Crolles que je contourne depuis ce matin.

L'entaille correspond à un passage (GR) qui mène au trou du Glaz.

J'hésite encore sur le chemin du retour car je n'ai pas envie de repasser par les névés après le trou du Glaz.

D'un autre côté, je sais qu'il reste de la neige sur l'autre passage que constitue le pas de l'Oeille.

 

Photo4707

Le paysagiste s'est amusé avec la neige.

 

Photo4710

 

Photo4713

La Dent de Crolles au fond.

Rentrer soit par le Trou du Glaz (entaille) soit par le sommet ( zone déneigée en haut à gauche) : à voir.

Dessous, c'est le cirque sans nom.

 

Photo4714

Je croise un chemin que je prends en pensant que c'est le GR pour mon retour.

Mais je m'apperçois qu'il descend trop rapidement. Ce doit être plutôt le chemin que j'ai laissé ce matin pour partir à main gauche sur le Chaos de Bellefont.

Au passage,j'apperçois la neige dans les bois qui m'indique où je suis passé ce matin.

Photo4716

Le cirque sans nom.

Donc pour accéder depuis le Prayet jusqu'à la Dent, il existe 2 passages à ma connaissance.

Le premier passage où je suis qui fait partie du GR et qui suit un des bords du cirque sans nom.

Un deuxième passage plus haut ( à l'est) qui franchit la barre rocheuse du cirque au niveau de la cheminée du Paradis.

 

Photo4720

J'ai donc suivi le GR et je débouche ( après quelques névés plus ou moins exposés) au dessus du cirque sans nom.

Sur la photo, la cheminée du Paradis est tout au bout de la falaise : on aperçoit l'échancrure.

 

Photo4721

Je remonte la pente dans la neige.

Il y a un fort dénivelé. Je préfère passer par ici car plus bas sur le GR,  il y a de gros trous sous la neige.

Je m'amuse à prendre de forts dénivelés là où je ne risque que de faire de longues (très longues) glissades.

J'aurais du prendre les crampons ou les raquettes.

Cette approche me permet de monter en diagonale vers la Dent.

Le relief d'habitude difficile est ici masqué par l'épaisse couche de neige.

Photo4723

Je viens de la falaise en bas à gauche, falaise qui surplombe le cirque sans nom.

 

Photo4724

Je profite d'emplacements sans neige (entre les arbres) pour avaler le maximum de dénivelé.

J'ai décidé de rentrer par le sommet de la Dent.

Bien sûr, je finis par me retrouver bloqué sur un rocher en surplomb au-dessus de la neige.

 

Photo4727

Retour sur la neige.

Il ne me reste plus beaucoup de distance pour sortir de cette neige et atteindre la croix au sommet de la Dent.

 

Photo4726

L'entaille qui conduit au trou du Glaz est maintenant plus basse que moi.

 

Photo4730

Le col de Bellefont au fond derrière moi.

 

Photo4732

Le sommet de la Dent est déneigé.

Il y beaucoup de monde au sommet dont deux personnes qui ont trouvé intéressant de monter dans la croix.

 

Photo4733

En bas le Grand Som où se cache la Grande Chartreuse.

 

Photo4728

En approche de la Dent.

 

Photo4729

Le bas du plateau de la Dent avec le passage pour le trou du Glaz.

 

Plus de mémoire pour faire les photos.

Pause et retour par le Pas de l'Oeille où la neige est présente en bordure.

 

Épilogue :

En arrivant au parking, je découvre que j'ai perdu mes clefs de voiture.

...

Deux jours après, je reviens pour dépanner la voiture. Entre-temps, un gentil randonneur avait retrouvé les clefs, les avait cachées à proximité et m'avait laissé son numéro de téléphone sur le pare-brise de la voiture.

Donc tout qui finit bien et je suis content de savoir qu'il reste des gens honnêtes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Sangles et sentes
Sangles et sentes
Visiteurs
Depuis la création 28 054
Archives
Derniers commentaires
Publicité