Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sangles et sentes
21 avril 2012

Ravin de la Grosse Pierre dans le Manival

Petite visite au Manival où l'eau coule en abondance aujourd'hui suite à la fonte des neiges.

Aller et retour depuis Crolles : 4h30 de balade avec un retour sous la pluie.

 

Photo4507

J'ai décidé de retourner dans le ravin de la Grosse Pierre, tout en haut des gorges du Manival.

Le ravin passe au dessus des bois sous le Bec Charvet  : C'est l'encoche entre les derniers arbres sous le sommet, au milieu de la photo.

 

 

Photo4514

Traversée du Manival pour passer sur la rive droite ( ici à gauche ! ). Le chemin y est plus sympathique que la piste forestière de la rive gauche.

 

Photo4515

Un peu de hors piste en attendant de retrouver le chemin. La végétation a un petit air de savane...

 

Photo4518

 Curieux sillon.

 

Photo4520

De retour sur le sentier pour remonter le long du Manival.

Le ravin est amménagé de barrages à espaces réguliers pour contrôler la force de l'érosion.

 

Photo4526

Dans le bois, toujours le long du Manival. L'été la végétation y est beaucoup plus dense.

 

Photo4527

Une ravine non aménagée qui remonte dans les bois et la falaise. 

 

Photo4530

Le sentier en surplomb du Manival.

 

Photo4531

Indications :12 minutes probablement...

Je suis donc la bifurcation indiquée pour le ravin de la Grosse Pierre.

 

Photo4532

Le sentier de la Grosse pierre fait un très large détour vers l'aval avant de remonter dans les bois vers le ravin.

 

Photo4535

Traversée du premier ravin : ravin de Genièvre. Les barrages ont un côté rustique.

 

Photo4537

Quelques minutes de cheminement dans les bois et voici le ravin de la Grosse Pierre.

 

Photo4538

Le ravin de la Grosse Pierre en descente.

 

Photo4539

Le Bec Charvet droit au dessus de moi.

L'autre fois, j'étais redescendu par ce ravin puis le ravin de Genièvre : il y a des barrages bétonnés ( numéros 9 à 19 ?).

Mais la pluie commence et je crains de me tordre les chevilles dans les pierres.

De plus, je ne sais pas trop ce qui peut descendre le ravin en cas d'orage.

Je décide de redescendre uniquement le ravin de Genièvre, et je retourne donc sur mes pas pour le rejoindre.

 

Photo4540

Depuis la Grosse Pierre...

 

Photo4542

Au ravin de Genièvre. 

Les numéros correspondent aux barrages.

Opération dé-escalade des barrages en essayant de pas glisser sur les pierres humides.

 

Photo4543

Les barrages ne sont pas bien haut.

Il n'y a que le numéro 15 que je contourne par sa rive droite.

La pluie n'est pas encore vraiment là et les pierres ne sont donc pas trop glissantes.

 

Photo4544

Vue vers le haut du ravin.

 

Photo4545

Vue vers le bas.

 

Photo4546

Le cahos !

 

Photo4552

 

La jonction du ravin de Genièvre ( gauche) avec de celui du Manival où il y nettement plus d'eau.

Il n'est pas possible de descendre les barrages du Manival sans corde.

 

Photo4555

Retour sous la pluie par le chemin creux du GR de pays (balise jaune).

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Sangles et sentes
Sangles et sentes
Visiteurs
Depuis la création 28 052
Archives
Derniers commentaires
Publicité