Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sangles et sentes
15 janvier 2012

Aulp du Seuil sous la neige

 

Petite sortie en solo pour voir quelles sont les conditions de passage avec la neige dans les Hauts...

J'ai choisi l'Aulp du Seuil car la route est dégagée jusqu'à la station de ski.

La montée se situe sur la falaise de la Chartreuse exposée à l'est donc au soleil rapidement.

 

Topo :

  • 8h45 Départ du bas des pistes de la station de ski du Col de Marcieu (1060m)
  • 10h45 Passage de l'Aulp du Seuil (1830 m) et la Croix.
  • 12h05 Retour au parking

 

 Photo4070

Quelques skieurs et surfeurs remontent les pistes à pieds comme moi.

Nous sommes dans la fin du nuage qui couvre le plateau.

 

Photo4072

J'ai quitté la piste pour une demi-heure de GR en forêt et me voici à l'Alpette (1450 m) sous un grand soleil.

Le cirque du passage de l'Aulp du seuil est droit en face.

J'ai du doubler une dizaine de skieurs de randonnée qui montent comme moi.

 

Photo4086

On arrive au crique par la droite.

 

Photo4092

On remonte en lacet dans le centre du cirque et la sortie est sur la droite, au bout de la falaise.

Je vais longer le pied de la falaise en haut à gauche et continuer à niveau dans la neige jusqu'aux arbres.

Appréciez le dénivelé...

 

Le chemin est normalement bordé de barbelés pour guider le bétail lors de la transhumance.

Aujourd'hui le barbelé est sous la neige. Je suis sur une trace large de 20 à 50 cm de neige damée par le passage des skieurs.

De temps en temps je coupe les lacets pour faire des raccourcis.

Je m'intérroge pour le retour car la pente me parraît importante par endroit.

Je soigne mon vertige : La pente est forte et longue.

Je compte sur mes crampons sous les raquettes.

 

 

Photo4095

La sortie du cirque dans le prolongement de la falaise. 
Quelques barbelés sont visibles. 

Voila je suis sur la sortie.

Photo4096

Vue plongeante sous mes pieds ( le dénivelé qu'il fallait apprécier...).

 

Photo4098

Mer de nuage sur le Grésivaudan.

 

Photo4099

Vue du chemin que je viens de suivre. On ne s'y croise pas à deux...

Les barbelés sous la neige, la pente et le vide à gauche : J'avais tort de m'inquiéter de la pente ne montant. Ici c'est bien plus impressionnant que tout à l'heure.

Je continue de soigner mon vertige.

Je reste attentif et prend le temps de poser mes raquettes bien à plat avant de faire les photos.

Le chemin normal (été) est en bordure des barbelés.

 

Photo4101

 Vue sur la Dent de Crolles, le dôme de Bellefont et le col de Bellefont derrière la falaise de droite au-dessus du cirque.

 Il reste cinq minutes de marche pour atteindre la passage et la croix.

 

Photo4103

Le Montblanc sur le chemin.

Photo4105

Voici la croix qui marque un sommet au dessus du passage avec quelques randonneurs qui me précèdent.

 

Photo4104

Les rochers de l'Aulp du Seuil. Il y a un sangle à explorer sur cette falaise...

 

Photo4112

Voilà, je suis passé à la limite du petit bois. Je n'aimerai pas prendre ce chemin en ski.

Mais j'ai eu tort de m'inquiéter : La sortie est encore plus délicate. Il s'agit de remonter une sorte de toboggan, avec le vide en contre-bas.

Je m'inquiète un peu pour mon retour.

 

Photo4113

Le vallon de Marcieu et les Lances de Malissard.

Tout le vallon s'offre au skieurs de randonnée. Des traces de godilles en face sur les lances de Malissard.

 

Photo4114

Le nord du vallon de Marcieu.

Je résiste ( avec peine) à m'engager dans le vallon et il me faut songer au retour.

 

La descente est moins délicate que prévue. Alors que je descends avec beaucoup d'attention, je vois monter des skieurs, skis aux pieds !

Je dois attendre de laisser monter les randonneurs quand il n'est pas possible se croiser.

Bien sûr je glisse quelques mètres sur les fesses dans un endroit facile ( dans l'invention d'un raccourci tout de même).

Je confirme que la neige est gelée et donc assez dure.

 

Photo4124

Le Montblanc dans l'axe de la descente.

 

Photo4130

Un bout de GR dans les bois, sous le soleil du retour.

 

En conclusion, quelques passages délicats à négocier, dont un que je n'ai vraiment pas apprécié ( la traversée du toboggan).

Je suis très étonné qu'il y ait autant de skieurs à emprunter ce passage.

J'aurais du leur demander par où ils comptaient redescendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Sangles et sentes
Sangles et sentes
Visiteurs
Depuis la création 28 064
Archives
Derniers commentaires
Publicité