Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sangles et sentes
8 janvier 2012

Dans le ravin de la Gorgette

 

J'étais parti pour la Pravouta en vitesse mais la route du col du Coq n'est pas déneigée. La météo étant incertaine et ayant des contraintes horaires, j'abandonne et retourne chercher une balade alternative sur le plateau .

Sur la route, je vois un chemin qui descend le long de la Gorgette et que je n'ai jamais fait.

Je me gare à Saint-Pancrasse avec pour objectifs :

  1. Montée au barrage sur la Gorgette et retour le long du torrent (c'est la partie inconnue)
  2. Prendre le sentier en face de l'arrivée du torrent sur la route, pour longer le plateau jusqu'au Luisset et sentier du facteur.

 

Départ 9h12 de Saint-Pancrasse : je prends le chemin de la Gorgette qui si on le poursuit monte jusqu'au col du Coq.

Photo3939

Départ sous la Dent avec une météo assez fluctuante.

Je marche dans la neige mais je ne chausse pas les raquettes car ce n'est pas bien épais.

Une partie du chemin est transformée en ruisseau par la fonte des neiges et je marche donc sur le talus.

 

Photo3942

Voici un des barrages sur la Gorgette. Il permet d'arrêter les rochers lors des pluies torrentielles.

Je suis sur le GR. Cet endroit est aussi un passage à gué de la Gorgette.

 

Au lieu de redescendre le long du torrent (pas bien de la neige !) je décide de continuer à monter un peu le long du GR qui mène à la Dent. Je n'ai pas les 2 ou 3 heures devant moi pour monter jusqu'en haut, mais je compte explorer un embranchement qui retourne dans le ravin.

Photo3944

Plus haut, je peux chausser les raquettes...

Je quitte le GR à l'embranchement prévu.

Il y a nettement moins de passage sur ce chemin.

 

Photo3946

La neige est profonde. 

Je vois une construction dans le ravin très encaissé : Ambiance "Le nom de la rose".

C'est un barrage.

 

Photo3952

Météo toujours instable.

Plus de traces de randonneur dans la neige maintenant.

Il n'y a plus de chemin visible non plus.

 

Photo3953

Je déchausse et cherche à passer derrière le barrage par la droite.

J'e m'enfonce dans la neige parfois jusqu'au genoux.

C'est un peu compliqué, mai je finis par passer entre les arbres, les raquettes aux pieds à nouveau.

 

 

Photo3955

La série de barrages continue.

Ne trouvant pas de chemin je suis les traces des animaux (lièvres, renard et chevreuil ou chamois ?).

Il me semble apercevoir en haut un chemin ( voie forestière).

 

C'est soit un chemin de desserte des ouvrages d'art sur le ravin, soit le chemin que j'ai déjà emprunté et qui rejoint le GR.

L'idée est maintenant de grimper jusqu'au chemin et de redescendre par le GR.

 

Photo3959

Ambiance

 

Photo3960

Lorsque je fait le tour de la Dent de Crolles par le Pas des Terreaux, je passe devant les rochers pointus tout en haut du ravin (centre à l'horizon de la photo).

 

Photo3962

Ambiance colorée ici...

 

Photo3964

Voilà la route forestière au dessus de l'écoulement d'eau.

C'est bien sûr raide à monter, mais quand on sait que c'est la route cela motive !

J'e m'enfonce dans la neige, je m'aggrippe aux jeunes arbres, je me retrouve à plat ventre dans la neige car un pied glisse.

Je m'amuse bien à rejoindre cette route.

Le seul problème, c'est que ce n'est pas la route, mais juste un alignement de terrain et d'arbres.

 

Photo3972

La tête de ma route, vue du haut ...

 

Photo3970

Mon point de départ est en contrebas des sapins, dans le V du ravin.

Le champ blanc, c'est la plateau, et ensuite c'est le blanc de la brume sur le Grésivaudan.

Belledonne au fond.

Si jamais je ne trouve pas mon chemin, je peux toujours redescendre : il suffit de suivre la pente !

 

 

Photo3969

La Dent de Crolles me nargue par dessus le Pas des Terreaux.

 

Photo3973

Il me semble apercevoir ma route tant recherchée ( petite lumière dans les bois...).

Cette fois-ci, c'est la bonne.

 

Photo3975

Il est 10h30 et j'ai finalement trouvé mon chemin de retour.

Cela fait une grosse heure que je suis parti mais le temps m'a paru bien plus long.

Sur le chemin, des traces de passages de randonneurs. 

A genoux, je mesure la profondeur des empreintes, goûte la neige et hume les traces d'urines : Ils étaient quatre et il y en a un qui a du cholestérol.

Non, je rigole..

 

Photo3976

Je continue le chemin sur la droite, histoire de voir comment cela finit.

La Dent de Crolles a le nez dans les nuages sur la photo.

 

 

Photo3977

Quelques minutes plus tard et le ciel a encore changé de couleur, de même que la roche.

Il y a des stalactites de glace sur la gauche.

 

Photo3981

Voilà, je vais m'arrêter aux premiers arbres. 

Ensuite cela devient raide et il faut penser au temps du retour.

Quelques gravillons se détachent au-dessus de moi et me rappellent combien la roche est pourrie sous la neige dans cette partie du ravin sous la Dent.

 

Photo3982

Le versant en face.

 

Photo3983

Vers le bas du ravin.

Photo3984

En plus la météo dissuade de monter. Il y a bien des traces mais je ne sais si c'est animal ou humain.

 

Photo3985

Dernier coup d'oeil et je fais demi-tour.

 

Photo3989

Sur le chemin du retour.

Photo3993

Sur la draille en descente bien raide (balise du GR sur l'arbre).

Je descend rapidement et commence à croiser des randonneurs.

Je franchis à nouveau la Gorgette au gué sous le premier barrage.

 

Photo3996

Au final je coupe à travers champ. Le chemin du matin le long des arbres étant envahi par le ruisseau du à la fonte des neiges.

Je vais ainsi plus vite et c'est plus confortable avec des raquettes dans la neige que les pieds dans l'eau.

La voiture est garée aux maisons de gauche. Il y a toujours de la brume sur la vallée.

 

Photo3998

Il est 11h15 et la boucle est bouclée.

Je reviens du ravin sur la gauche de la Dent et je me suis baladé 2 heures avec l'impression d'avoir un grand tour !

Super.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Sangles et sentes
Sangles et sentes
Visiteurs
Depuis la création 28 064
Archives
Derniers commentaires
Publicité