Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sangles et sentes
20 décembre 2011

Boucle sur le sentier du Facteur

 

Petite séance de décrassage pour tester les raquettes.

Je prends le chemin des coteaux à Plâtre-Magny (330 m) au pied du chemin qui monte à la cascade de Crolles.

Photo3799

Le débit de la cascade est divisé par 3 ou 4 depuis hier. 

Il a beaucoup plus ce week-end et j'ai été tenté de monter voir le chahut au pied de la cascade.

Le problème est que la montée dans le chemin est raide et glissante. Donc j'ai renoncé, mais c'est à faire un jour.

Là, cela fait deux jour qu'il neige. Il doit y avoir 15 cm de neige en plaine.

 

Photo3800

Il neige en continu (du grésil). Le décor est renouvelé.

 

Photo3801

Il faut se baisser pour passer sous les branches enneigées.

 

Photo3804

Lumière au bout du tunnel.

 

Photo3805

C'est la forme orientée de l'arbre du milieu m'a plu.

 

Arrivé en haut du sentier des coteaux, au-dessus du château de Bernin, je prends un chemin vers le sentier du Facteur.

Ce n'est pas le chemin le plus facile, mais avec la neige il devient très ludique en raison de sa pente très raide.

Photo3809

J'attaque par la draille.

Je constate avec un plaisir mesquin (mais très commun) que je suis le premier à passer : pas de traces devant moi !

Toujours ce même sentiment de trouver la nature dans un état sauvage primordial.

La pente est très raide et les raquettes fournissent une accroche formidable. C'est du pur plaisir.

Photo3810

Neige tourmentée sur ma droite.

Photo3815

La draille continue. Il faut se baisser. Je finis à quatre pattes dans la neige tellement c'est raide au final.

La neige poudreuse m'arrive au mollet. Par endroit, j'en ai jusqu'au genou.

 

Photo3816

Là je me surprends à chercher mon chemin.

 

Photo3824

 

Photo3826

Il faut passer dessous...

 

Photo3833

Le chemin est au bord du trou. La question est de savoir si la neige s'appuie sur quelque chose.

J'ai glissé-tombé une fois dans le trou de gauche. Avec la neige ce n'est pas inconfortable.

La difficulté est de remonter sur le chemin avec les raquettes aux pieds.

Je suis plein d'empathie avec les canards dans cet épisode...

 

Photo3836

En approche de la sortie.

 

Photo3837

Il faut passer derrière l'arbre par la droite. Le brouillard masque la falaise à 50 m en face.

A gauche, un vrai trou de dix mètres. Je ne glisserai pas jusqu'en bas mais je serai couvert de neige.

Je m'applique donc à vérifier la résistance de la neige.

Au final j'ai du passer plus haut que le chemin normal qui est au bord du trou et qui est juste assez large pour poser un pied à la fois.

La neige nivelle en masquant trous et cailloux.

Photo3840

Je suis passé là.

Photo3844

Je retrouve le chemin normal du Facteur.

Photo3848

Retour dans le brouillard et la nuit naissante (16h45) .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Sangles et sentes
Sangles et sentes
Visiteurs
Depuis la création 28 063
Archives
Derniers commentaires
Publicité